Historique

C’est en 1919-1920, sous l’égide de « PRO HELVETIA » et avec le concours de la Société Militaire de Genève (SMG) et de la Section de Genève de l’Association Suisse de Sous-Officiers (ASSO), qu’un premier comité se constitue.

Ce comité a pour but « l’érection d’un monument à la mémoire des soldats de Genève morts au service de la Patrie ».

Après deux ans de travail, le 9 janvier 1921, le Colonel d’infanterie Auguste Rilliet (1880-1938) peut remettre le Monument de Mon-Repos à la Ville de Genève au nom de « PRO HELVETIA », initiateur de l’idée. Le Monument est l’œuvre du sculpteur genevois Albert Carl Angst (1875-1965).

Le 13 novembre 1921, la première « Cérémonie de Mon-Repos » a lieu, organisée par ceux-là même qui furent à l’origine de l’érection du Monument.

Lors de cette première Cérémonie – les choses ont heureusement changé depuis 1921 – on ne note la présence que de quatre drapeaux de sociétés et d’une soixantaine de personnes.

Pour assurer la pérennité et le déroulement régulier de cette manifestation, les initiateurs du Monument se constituent en association, le 28 août 1933, sous le nom de « Comité de la Cérémonie à la mémoire des soldats de Genève morts au service de la Patrie ».

Depuis 1922, la Cérémonie se déroule chaque année, le 1er dimanche du mois de novembre.